Comment choisir son premier Handpan ?

Le choix d'un Handpan n'est pas une décision facile à prendre. Les prix sont généralement très élevés, puisqu'ils coûtent entre 1 000 et 3 000 € et la qualité sonore varie considérablement d'un fabricant à l'autre. Dans cet article, vous découvrirez trois astuces qui vous permettront de bien choisir votre Handpan.

Choisir son Handpan en fonction de l’acier

Concernant le choix du Handpan, le premier choix qui s'impose à vous est le choix de l'acier qui le compose. Vous avez la possibilité de choisir entre l'acier nitruré et l'acier inoxydable. Vous pouvez retrouver ici un handpan pas cher. Chacun de ces aciers a ses avantages et ses inconvénients. L'important à retenir est que les choix ne vous sont pas imposés en fonction de la qualité de chaque matériau, mais du son qu'ils produisent.

Choisir son handpan en fonction de l’entretien

Un handpan est un instrument fragile et son oxydation est inévitable en raison de la présence d'humidité là où elle est stockée et là où elle est jouée. De plus, comme un instrument de percussion frappé à la main, l'humidité liée au contact entre la peau et l'acier contribue également à son oxydation. Par conséquent, le Handpan nécessite beaucoup d'entretien, surtout lorsqu'il est en acier nitruré. 

Certains musiciens nettoient et enduisent leur Handpan nitruré après chaque utilisation. D'autres se contentent d'un nettoyage et d'un huilage hebdomadaires. Avec les handpans en acier inoxydable, vous n'avez plus besoin de huiler chaque semaine, mais toutes les deux semaines ou tous les mois. En revanche, rien ne vous empêche de le nettoyer avec un chiffon microfibre après chaque utilisation.

Choisir son Handpan selon le nombre de notes

Le choix de votre premier handpan dépend aussi en grande partie du nombre de notes que vous souhaitez jouer, des notes d'accord et de leurs fréquences. De nombreux handpans sont accordés en ré mineur, généralement avec 9 ou 10 notes, y compris l'alto. Cependant, certains handpans ont jusqu'à 17 notes. Attention Néanmoins, plus de notes ne signifie pas toujours plus de variété musicale. Inversement, plus il y a de notes sur la platine, plus le risque que les notes de la zone de frappe interfèrent les unes avec les autres, créant de fausses notes est grand.