Déménagement piano : comment s'y prendre ?

Le piano est un objet fragile, qui ne se déménage pas comme n’importe lequel de vos meubles imposants. Et selon le type de piano (piano droit, piano à queue ou piano ¼ de queue), les solutions et les prix du déménagement varient. Dans cet article, on vous dit tout sur les dispositions à prendre pour le déménagement de piano.

Comparez facilement les spécialistes de déménagement piano

Déménager un piano est une opération délicate qui nécessite des équipements et protections spécifiques. Pour cela, vous devez trouver le meilleur transporteur pour déménager votre piano et économisez également sur le prix de déménagement en comparant les offres et devis d’experts de votre région ou en vous rendant sur ce site transportpiano.fr. Le professionnel pourra vérifier l’accessibilité à votre logement et du bâtiment, s’il y a des passages difficiles par exemple, le poids et le type de piano et mesure celui-ci afin d’anticiper les besoins logistiques. Un devis précis vous est remis sur la base de ces observations.

Mais retenez tout de même que, le tarif d’un déménagement de piano droit dépend fortement de la complexité du parcours du déménagement et de la distance à parcourir, soit une fourchette de prix entre 300 (si vous êtes chanceux) et 700€.

Comment déménager un piano ?

Déménager un piano n’est pas une prestation de déménagement ordinaire et n’est pas exécuté par des déménageurs classiques. Le coût est déterminé en fonction de la difficulté pour le transport de l’instrument et des critères de votre déménagement piano :

  • Le type et le poids du piano ;
  • Le nombre d’étages et s’il y a la présence d’un ascenseur qui peut être utilisé ;
  • La distance à parcourir ;
  • L’accès à vos logements et à votre piano dans l’appartement ;
  • Le nombre de déménageurs requis.

Autres choses à savoir sur le déménagement de piano

Selon le type de piano, il sera nécessaire de faire appel à deux ou trois déménageurs pour déplacer celui-ci. Étant donné que le code du travail limite le transport d’objet lourd à 210 kg, deux personnes suffisent pour faire déplacer un piano droit par exemple. Mais si le poids de votre piano est supérieur à 210 kg, comme un piano à queue, les services d’un troisième déménageur sont nécessaires. Si c'est par le biais d'une entreprise que le déménagement sera fait, celle-ci se charge de protéger le piano à l’aide de protections adaptées et de fixer toutes les parties mobiles (pédales, couvercle, pupitre, etc.). Le piano est également complètement recouvert, en particulier les touches afin qu’elles ne soient pas endommagées pendant le transport ou si votre piano est laqué pour prévenir toute rayure.