La célébration de la musique à travers le monde

Imaginez un monde sans musique, sans sons ni rythme. Dans un tel monde, aucune forme de réjouissance digne du nom ne serait possible, l’atmosphère serait fade, triste. Ce n’est pas un monde très enviable ! Il est donc important de célébrer la musique, qui crée de l’ambiance dans notre vie.

La création de la fête de la musique

L’idée de la création de la fête de la musique vient de Joel Cohen en 1976 qui voulait que des groupes de musiques chantent de façon cyclique, les 21 juin et 21 décembre en l’honneur de la musique. Cette idée très appréciée par la suite à finalement été concrétisée en 1982. C’est ainsi que la fête de la musique a vu le jour. Elle se célèbre depuis cette année-là tous les 21 juin de chaque année et les festivités durent généralement toute une journée de 24 heures. Aussi connue sous le nom anglophone de « World Music Day » signifiant en français journée mondiale de la musique, la fête de la musique sera à sa 39e édition en cette année 2021.

Déroulement de la fête

La fête de la musique a une très grande importance en France, à ce titre, l’on accorde à son organisation toute l’attention qu’il faut pour garantir la réussite de cette fête. Pendant les festivités, des concerts en plein air sont offerts au public. A ses concerts géants, aussi bien les artistes amateurs que les artistes professionnels sont invités à monter sur scène. Cette manière de faire permet aux artistes les moins connus de se faire connaitre du public. On y entend toutes sortes de musique, comme le rap, le jazz, le rock, la salsa, la morna, le soul et même des musiques traditionnelles. En un mot, la musique est en fête ce jour-là.