La musique classique et ses grands noms

Nous entendons souvent parler de musique classique sans pour autant savoir réellement de quoi il s’agit en profondeur. Cette méconnaissance de ce style musical entraîne généralement un certain désintérêt vis-à-vis de cette musique pourtant très intéressante et riche. Allons à la découverte de cette musique passionnante et pleine de vie.

Généralités sur la musique classique

A l’époque, très prisée des bourgeois et des nobles, la musique classique fait référence à un ensemble de musiques dites savantes, venant d’occident. Le caractère savant que l’on associe souvent à ce genre musical est dû au fait qu’il se transmet beaucoup plus par voie écrite, par l’intermédiaire des partitions. Il fallait donc avoir un certain niveau d’instruction pour pouvoir appréhender ce genre musical dans tous ses contours et toute sa beauté. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’intérêt particulier des bourgeois et nobles qui entre le 18e et le 19e siècle étaient plus instruits que la masse populaire. Cette dernière était plus attirée par la musique populaire transmissible par voie orale.

Musique classique versus musique populaire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la différence entre la musique classique et celle populaire est parfois très mince. Car les deux formes de musiques s’influencent mutuellement. Toutefois, comme nous l’avons fait remarquer plus haut, la musique classique marque une certaine distinction entre les classes sociales. De plus il est très rare voir des gens danser en écoutant de la musique classique ; ainsi, le caractère souvent très sérieux de la musique classique la différencie de la musique populaire.

Les grands noms de la musique classique

Il est presque impossible de parler de musique classique sans évoquer le nom de Wolfgang Amadeus Mozart, il semble être le plus populaire de ce genre. Ont peut aussi citer Vivaldi Antonio, Johann Bach, Beethoven et Piotr Ilitch Tchaïkovski qui ont beaucoup contribué au succès de ce genre musical.